Auto-entreprise ou CDI ?
Le choix est toujours difficile… d’un côté on a la sécurité de l’emploi, les congés payés, la mutuelle… et parfois même des avantages comme un CE, des collègues ^^ et de l’autre, on a la liberté, l’indépendance, pas de patron, et si ça marche, un salaire qui peut aller bien au delà d’un salaire en entreprise.
Mais on a des contraintes aussi dans les 2, alors que faire ???? Mais quel casse-tête !!!
En plus en fonction du secteur, ça peut être une vraie problématique. En communication notamment, car les agences ne veulent plus « s’encombrer » de graphistes salariés, il y a un tel vivier de graphistes indépendants, avec qui ils peuvent « jongler » et puiser des idées différentes…
L’entreprenariat dans le sang
Pour ma part, j’ai toujours voulu avoir mon entreprise. Fille d’entrepreneur, même si je voyais très peu mon père car il travaillait beaucoup, je me disais qu’un jour je ferai comme lui (complexe d’oedipe vous pensez ?).
J’ai commencé à travailler avec mes parents pour financer mes études, faisant du classement et de l’assistance commerciale. Et puis, j’ai découvert le monde de la communication, qui m’a détourné du schéma familial.
J’ai été salariée pendant 10 ans, dans une agence familiale, formidable, mais où l’évolution avait ses limites (dû au fait que je n’étais pas de la famille notamment ^^). Et cette envie d’entreprendre était de plus en plus présente.. Alors je me suis dit qu’il n’était pas plus bête de créer mon auto entreprise à côté, ce qui m’a permis d’assouvir cette soif d’être mon propre patron, et également de me tester, en tant qu’indépendante, mais également en tant que chargée de communication.
L’auto entreprise m’a apporté 2 CDI !
Cette étape de ma vie a été bien plus profitable que je ne le pensais. En effet, j’ai commencé à travailler avec un ami qui avait une salle de sport, en dehors de mes horaires d’agence, cela a permis d’arrondir mes fins de mois également, et de ne prendre aucun risque financier, car j’avais mon travail salarié à côté. Alors oui, vous allez me dire, ce n’est pas de tout repos, non, certes, car mon emploi à l’agence me prenait entre 39 et 45h / semaine, et les besoins de communication de la salle de sport étaient croissants. Mais au fur et à mesure que je travaillais pour cette salle, j’ai réussi à voir que j’étais capable de voler de mes propres ailes, et mon ami m’a finalement débauché de l’agence pour me proposer 1 CDI en tant que responsable communication et administrative de sa salle principale, et une association pour en créer une seconde !
Si je n’avais pas créé cette auto-entreprise, l’opportunité ne se serait certainement jamais présentée.
Par la suite, le travail à la salle de sport me prenait trop de temps et j’ai mis mon auto-entreprise en stand-by, pensant même la fermer pendant un moment.
Mais l’actualité de 2020 m’a fait réfléchir, et, me retrouvant au chômage partiel (même total, car les salles de sport étaient contraintes à la fermeture), je me suis retrouvée dans une angoisse folle d’être privée de travail.
Je me suis donc remise à faire quelques travaux par-ci par-là, je me suis refait une carte de visite, j’ai relancé quelques contacts et de fil en aiguille, c’était reparti !
Une petite pause par pôle emploi suite à un licenciement économique, je me suis également investie dans divers projets, et envisagé l’avenir autrement.
Encore une fois, j’ai commencé quelques projets avec la société Bigjim Event, société organisant des événements dans le milieu de la moto. J’ai pu lui montrer mes compétences en terme de graphisme, d’organisation, de gestion d’événements, et il m’a offert un CDI, à temps partiel (pour que je puisse conserver un peu de temps pour mon auto entreprise). C’est un choix que j’ai fait, car j’aime les 2 façons de travailler, j’ai besoin d’une stabilité mais aussi de liberté, c’est pourquoi le mix des 2 solutions est pour moi un équilibre qui me convient parfaitement, et qui est compatible avec ma vie?
Alors au final quel est le bon choix ?
Pour conclure, je pense qu’il ne faut pas forcément prendre l’auto entreprise comme une fin en soi, mais plutôt comme une étape dans sa carrière. Il ne faut pas avoir peur de travailler c’est sûr, mais cela peut vous permettre d’aboutir à trouver votre équilibre et votre vocation.
Pour ça, que vous soyez au chômage ou en poste, il est tout à fait possible de créer son auto entreprise et de tester sa viabilité avant de se lancer dans le grand bain sans bouée !
Ensuite, si le test est concluant, vous lancerez-vous peut-être dans la création d’une société ?
1 COMMENTAIRE